Bédouès est la première localité après florac. En longant le Tarn, vous arrivez à Bédouès ou vous pourrez visiter la collégiale et la chapelle St Saturnin. En marchant vous avez en effet aperçu le château d'Arigés en contrebas.

L'église colégiale de Bédouès
Elle date du XIV° siècle et, de plus, construite à l'instigation du pape Urbain V .

Dans une bulle pontificale en décembre 1363, Urbain V décide d'édifier une collégiale sur le tombeau de ses parents, au village de Bédouès, sur le promontoire schisteux dominant le Tarn. La bulle précisait que 6 chanoines-prêtres mais encore, un diacre et un sous-diacre devaient s'y installer. C'est ainsi qu'en 1365 que les premiers chanoines arrivent. Ils célébrent les offices.
Ensuite la collégiale est fortifiée, ornée de quatre tours et agrémentée d'une muraille, lui donnant les aspects d'un château fort. Ces fortifications permettaient ainsi de créer un refuge pour les habitants de la paroisse en cas de conflit.
Remarque : La collégialle se visite.
Chapelle Saint Saturnin

Édifiée au XIIe siècle, elle était l’ancienne église paroissiale du village. Elle mérite en effet amplement la visite. Plus discrète, à coté de la mairie/école de Bédouès, la chapelle Saint-Saturnin, d’origine romane, est intéressante pour l’extraordinaire décor peint qu’elle renferme.
Son entrée (çi contre) ne laisse pas augurer sa beauté intérieure.


En 1810, le marquis Cabot de la Fare l'achête comme chapelle funéraire. En effet le marquis fera réaliser, entre 1838 et 1841, des peintures murales, par un peintre italien maîtrisant toutes les techniques de la fresque du XVe. Cette technique n'a guère changé depuis l'Antiquité, consiste à peindre avec des pigments naturels de couleurs délayés à l'eau sur un enduit de chaux et de sable encore humide. Lorsqu'il durcit en séchant à l'air, la couleur s'incorpore au mortier pour ne former qu'une seule et même matière.



En conclusion c'est une visite à ne pas manquer !