Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

La Cham des Bondons

Retour
L'un des puech des Bondons
© PJP

La Cham des bondons : un site extraordinaire.

Ses deux monticules (puechs), ses menhirs, tumulus, chemins, créent des perspectives qui en font un des sites phare de la Lozère. C'est le terrain de jeux favori de tout bon photographe. Il offre un panorama sur les Cévennes et les gorges du Tarn où les mers de nuages matinales sont fréquentes.

Une concentration de 158 menhirs

descente vers les gorges du Tarn
© PJP

Situé entre le Mont Lozère et la vallée du Tarn se trouve un plateau calcaire. Altitude de près de 1 100 mètres. C'est la Cham des Bondons. Sur ce site de 10 km², ont vécu, il y a plus de cinq millénaires, les Hommes de l'ère néolithique. Ils érigèrent la plus importante concentration de menhirs du sud de la France.

Tout au long de l'histoire, ces menhirs ont été détruits pour construire des bâtiments. Des prêtres, y voyant d'anciens rites païens, en ont abattu quelques-uns. Au début du XIXe siècle de nombreux menhirs étaient cachés, couchés ou enfouis sous la végétation. Le PNC en a fait relever un grand nombre.

En plus le chemin Urbain V passe à coté de plusieurs tumulus datant eux aussi du néolithique (période comprise entre 6000 et 2200 avant notre ère). Etant au niveau du sol, ils sont moins visibles que les menhirs .

Et par la suite le hameau des Combettes

En descendant de la Cham des bondons vous passez à 100 m du hameau des Combettes. Le chemin Urbain V tourne à droite. Mais n'hésitez pas à faire quelques pas vers la gauche pour voir un robinet sur l'ancien four. 50m plus bas sur un mur de maison, en levant les yeux vous découvrirez deux étrange maximes en latin et en gothique. Pouvez vous les traduire ?

hameau des combettes
© PJP
détail maximes
© PJP

Et une vidéo de ce que l'on peut voir sur le chemin

Retour