Double classement UNESCO
Nous voici au terme du chemin en Avignon. Dans cette ville il y a de nombreuses choses à voir.
Cette ville du midi de la France fut le siège de la papauté au XIVe siècle. Urbain V y reigna. Le palais des Papes, forteresse d'apparence austère. Mais il était somptueusement décorée à l'intérieur par Simone Martini et Matteo Giovanetti. Il domine la cité, sa ceinture de remparts et les vestiges d'un pont du XIIe siècle sur le Rhône. Au pied de ce remarquable exemple d'architecture gothique, le Petit Palais et la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms achèvent de former un exceptionnel ensemble monumental qui témoigne du rôle éminent joué par Avignon dans l'Europe chrétienne au XIVe siècle.

Le palais des papes

Il est l'un des plus magnifiques édifices de l'architecture gothique du XIVe siècle. La masse formidable du Palais des papes, « la plus forte maison du monde » forme avec la ville et le Rocher des Doms un ensemble homogène et un paysage exceptionnel.
A l’intérieur du Palais, la délicatesse des décors peints du XIVe siècle traduit l’éclat de la cour pontificale et ses ambitions artistiques.
Les éléments les plus caractéristiques du Palais sont la vaste salle du Consistoire qui donne sur la chapelle Saint-Jean décorée par Giovannetti, et au-dessus le Tinel, ou salle des Festins, décorée par le même artiste.
La chambre du pape ou chambre du Cerf, est ornée de très importantes fresques représentant des scènes rustiques. Vous la retrouverez dans notre çi dessous. vidéo.


Le célébre pont
Il était un axe stratégique et un lieu de péage pour les navires.