Le Truc de Grèzes – Panorama sur la vallée du Lot

D'abord perçu comme une silhouette massive avec une ombre mystérieuse, le Truc de Grèzes, ou Pic de Grèzes, évoque un volcan endormi qui veille sur la vallée. Pourtant c'est un piton calcaire qui culmine à 1008 m. Il faut dire que ce relief emblématique attire les regards et inspire les randonneurs comme les amateurs de photographie.
Les premières traces d'habitations sur le site de Grèzes remontent au Néolithique et sont juste à côté du village. En effet, c'est sur le replat dit « du Moulin à Vent » que des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des sépultures datant de 6 000 ans av. J.-C.
Une source d'inspiration naturelle
Comme vu, le Truc de Grèzes offre un terrain varié, ouvert et très accessible. Sans compter qu'il est un lieu idéal pour explorer différentes perspectives photographiques, à toute heure de la journée. De plus, les anciens champs, autrefois quadrillés par l’homme, dessinent encore aujourd’hui un motif fascinant. C'est ainsi qu'on y observe un subtil mélange entre labeur humain et nature sauvage.
La montée au sommet du Truc

Dans le village un chemin étroit permet de monter au sommet du Truc pour découvrir la Vallée de la Jordane. L'on marche sur des pelouses à Orchidées dans ce site classé"zone natura 2000". Vous y trouverez des tables d'orientation vous permettant de découvrir la vallée du Lot. La montée se fait en spirale, en pente douce. Prenez le temps de le gravir.
Quelles que soient vos préférences, le lieu offre une atmosphère propice à la contemplation.
Accessible aux curieux et aux rêveurs, le Truc de Grèzes complète idéalement une étape du Chemin Urbain V, en vous offrant une pause en hauteur, entre ciel, terre et lumière.
L'église Saint frezal
Un chemin qui servait jadis aux processions entoure L’Eglise Saint Frezal. Elle est dotée d’un clocher carré à flèche. Mais de ses 4 chapelles d’allure gothique, l’une, qui date de l'an 1400, est dédiée à St Privat, comme l’église elle-même. Et vous pouvez toujours admirer sa chaire suspendue. En outre, le maitre autel monumental est de bois doré. L’ensemble est d’un très bel effet décoratif. Ainsi que les vestiges de décors peints sur les murs qui datent du XVII siècle.
C'est pourquoi cette église paroissiale du XIIIe siècle est entièrement inscrite sur la Liste des Monuments Historiques depuis le 9 avril 2001 pour ses décors intérieurs.

Le plus

Non loin de Grèzes vous passerez à deux pas du hameau du Serre où se trouve un cippe romain (stèle funéraire). Et cela confirme l'occupation romaine du lieu.
Dans le village vous trouverez les ruines de l'ancien château, bien visible en montant au sommet du Truc. Car ce château du XVIIe siècle à remplacé vers 1632 l'ancien château qui se trouvait au sommet du Truc.