Château du XVIe, remanié aux XVIIe et XVIII.

Située dans l'Aubrac Lozérien, non loin de Brion, Le château de Fournels, fut construit en 1573 par Jean d'Apcher. Il appartint d'abord à la Maison d'Apcher. Ensuite, il passa successivement par mariage à de prestigieux propriétaires comme les Comtes de Lastic-Fournels et les Marquis de Duroc de Brion. Le dernier des Duroc de Brion, Jacques, est mort en 1988. L’un des plus célèbres Duroc est celui-là même qui combattit aux côtés de Napoléon et repose auprès de lui aux Invalides.
Dominant trois vallées, le château de Fournels occupait une position stratégique ; ainsi c’était une véritable maison forte, défendue par ses tours et l’épaisseur de ses murs percés de meurtrières ; cette vieille demeure a su conserver toute son authenticité.
De la Maison d'Apcher aux marquis de Brion
Le château se compose de
L'Aile Est dite "d'Apcher", la plus ancienne, avec ses trois tourelles rondes et ses trois niveaux.
Ainsi que de L'Aile Ouest dite "de Lastic" ajoutée à l’ouest et qui se compose de deux parties en équerre dont une en façade sur la cour d'honneur, longue d'une vingtaine de mètres; l'autre perpendiculaire, en direction du nord-est. S’ajoutent en contrebas, des terrasses et les vestiges d’un ancien bassin. L'escalier de granit, rampe en bois du XVIIème siècle permet la jonction entre l'ancienne construction des barons d'Apcher et celle des Lastic.


D'autres éléments intéressants


Les souterrains : Des souterrains partiraient du château (une entrée à l'intérieur et une autre au niveau de la 1ère terrasse). Ils s'étendraient jusqu'à Arzenc d'Apcher et au Montaleyrac et on y circulerait à cheval. Mais on a dû les murer plus tard afin d'éviter des accidents (éboulement...).
L'entrée de la Marquise : L'entrée ouest du château de Fournels était réservée à l'usage de la Marquise. Ainsi, seuls les carrosses pouvaient accéder au château par celle-ci. C'est donc à l'autre entrée, à l'est que s'ouvre le grand portail. Il comporte une grande ouverture charretière sous linteau à boules et un passage piétons dont le linteau porte la date 1825.
Au rez de chaussée :
- Deux pièces voûtées aux boiseries Louis XV: la salle à manger avec son poêle en fonte de 1714. Le salon dit "de Lastic" qui a conservé sa peinture ivoire à filet rose. On y admire aussi les portraits d'Amélie de Lastic, Marquise de Brion et de sa mère la Comtesse de Lastic de Fournels.
- La cuisine également voûtée avec l'imposante cheminée et le four à pain. En outre, deux petites pièces juxtaposées où l'on trouve le vieil évier de granit, servaient de garde manger.
Bon à savoir
- La Communauté de Communes des Hautes Terres de l'Aubrac, propriétaire depuis 2010, projette de le restaurer.
- L'intérieur, avec ses boiseries Louis XV, ne se visite malheureusement pas pour l'instant. Mais le parc s'ouvre au public et propose des panneaux pédagogiques. Une belle halte pour les randonneurs