
Le chemin traverse le minuscule hameau des Ayres. Vous ne pouvez passer là sans remarquer les énormes chataigners sur la place.
L’endroit semble de nos jours bien isolé au milieu cette immense châtaigneraie. Mais à une époque pas si lointaine (jusqu’au milieu du XXème siècle), il représentait une place incontournable dans la culture de la châtaigne en Cévennes.
Les chataigners source de vie
Ainsi, sur la vaste place des Ayres se tenait " la grande loue des Ayres".C'était une grande fête. Les propriétaires venaient rencontrer ceux à la recherche d’un travail saisonnier. La fête se déroulait sur trois jours : « la petite loue » le dernier dimanche de septembre et « la grande loue » les deux premiers dimanches d’octobre. Le terme de « la loue » veut dire que les ouvriers étaient embauchés avec un contrat sur trois semaines entre septembre et octobre.


les chataigners surnommés arbres à pain

Le chataigner nourissait tant les hommes que les bêtes. Il est surnommé "l'arbre à pain" car la châtaigne séchée et broyée fournit de la farine. Le sechage s'éffectuait dans des "clèdes".
Une clède est un petit bâtiment à 2 niveaux servant de séchoir à châtaignes qu'on rencontre dans les Cévennes. Les châtaignes sont entreposées à l'étage sur un plancher à claire voie. Au rez-de-chaussée on entretenait un feu sans flamme. La chaleur et la fumée traversaient le plancher et les châtaignes entreposées dessus pour sortir par le toit.
Les clèdes sont de nos jours en ruine ou transformées en gîte.
