L'un des rares mausolées de France
Commençons par un peu d'histoire : Le mausolée romain de Lanuéjols date du IIIe siècle. En fait ce monument funéraire a été élevé à la mémoire de Lucius Pomponius Bassulus et de Lucius Pomponius Balbinus par leurs parents. Sans doute d'origine syrienne, la famille est introduite à la cour de Rome par l'empereur Septime Sévère. De toute évidence elle était propriétaire d'une riche villa. Peut être le décés des 2 frères est-il consécutif à l'exploitation de plomb ?

Fouilles archéologiques du mausolée

Les fouilles ont été entreprises au XIXe siècle puis reprises dans les années 1980. Il s'agit d'un monument de base carré comportant des niches sur 3 faces. En outre, au dessus de la porte on voit un linteau gravé d'une dédicace en latin. Vous verrez, au-dessus de la porte et du linteau un arc décoré. Mais encore on y voit des génies ailés, des amours nus, à demi couchés, soutenant les ailerons du cartouche à inscription. Une volute de laquelle s'échappent des feuilles de vigne et grappes de raisin les relie. Par ailleurs des sculptures ornent les retombées d'arc. De plus, des pilastres d'ordre corinthien ornent les quatre angles.


le plus

Puisque le chemin passe devant l'église de Lanuéjols, prenez le temps de la visiter. Elle est entièrement construite en tuf calcaire.
L'église Saint-Pierre est une des plus belles églises romanes du département.
Le plus plus
De plus, juste à coté du Mausolée et du monument aux morts, vous trouverez un bon abri avec de l'eau et un coin pique nique. Non seulement il offre un toit mais c'est un endroit idéal pour une pause.