Le Monastier : Un village autour d'une église
Le Monastier avec son église fortifiée qui comporte une nef et descollatéraux romans. Admirez en premier lieu les chapiteaux d'influence auvergnate et provençale qui sont de facture remarquable.

Le village tire son nom de la construction d’un monastère bénédictin en 1062 par Aldebert 1er de Peyre. Au fil des siècles, le village s’est développé autour du Monastère et de l’Eglise Saint Sauveur. Ainsi il est devenu Le Monastier. L'église romane est de la fin du XIème siècle. La nef et les collatéraux sont romans. Il y a aussi des chapiteaux d'influence auvergnate et provençale sont de facture remarquable.



C'est dans ce village du Monastier (le monastère de Chirac) que le jeune Guillaume Grimoard est rentré dans les ordres comme moine bénédictin. Ensuite il y a été ordonné prètre.
Le plus historique
Le cartulaire du prieuré, est conservé aux Archives départementales de l'Aveyron à Rodez. En fait c'est l'un des plus riches de France. il comporte 68 pièces sur parchemin, dont l'acte de fondation le 22 mars 1062, l'acte de dédicace de l'église le 24 août 1095 par le pape Urbain II, venu prêcher la première croisade à Clermont.
Et de même, pour découvrir le patrimoine et en vous amusant, suivez Louis, randonneur "Sur le chemin Urbain V". Rencontrez le plus illustre pensionnaire du Monastier, Urbain V ! Pour cela, téléchargez gratuitement l'application Baludik en flashant le QR code présent sur les panneaux du circuit patrimoine.
Par ailleurs, pour mieux connaître le village, un parcours historique en 13 étapes dans la partie ancienne du village vous dévoilera ses 900 ans d'histoire.

Le blason du village
Examinons en premier lieu les armes de la ville, elles reprennent le blason d'Urbain V avec les clés de St Pierre , signe de papauté.

Avant d'entrer dans l'église, commencez par examiner, en levant les yeux les curieux cachés dans la sculpture tout autour du porche d'entrée et le blason d'Urbain V.

Côté pratique
- La maison du prieur située à coté de l'église est un gîte géré par la commune.
- En fait, dans le village vous trouverez les principaux commerces.
- Plusieurs gîtes acceuillent les randonneurs