Un lieu incontournable
Le musée du Gévaudan, est au 3 rue de l’Epine. Il est principalement installé dans un ancien hôtel particulier reconstruit au XVIIème siècle. La porte principale et l’escalier intérieur ont fait l’objet d’une inscription aux Monuments historiques en 1946. C'est un lieu tout à fait incontournable de Mende.

Un voyage à travers le temps
Outre sa fonction actuelle, cet hôtel particulier a également abrité l’usine électrique de la ville de 1888 jusqu’en 1974. Date à laquelle la Société des Lettres en a fait l’acquisition pour en faire le musée Ignon-Fabre. Après une fermeture en 1995 et une réouverture récente, en 2022, le musée du Gévaudan, dans sa forme actuelle, est un endroit où le passé et la modernité s’entremêlent d’une façon tout à fait admirable, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
L’exposition permanente du musée, en accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture de l’établissement, propose une collection d’objets des plus variées... Beaux-arts, histoire, archéologie, ethnologie, histoire naturelle… Au total, environ 500 objets permettent aux visiteurs de retracer l’histoire de la région, des temps les plus reculés jusqu’à aujourd'hui !

Vue de l'une des salles du musée : La Bête de Poussière, une œuvre originale de Lionel Sabatté (2019)