Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

Une diversité de paysages à couper le souffle sur le Chemin Urbain V.

Accueil
Retour

Aubrac, Gorges de La Truyère ou du Tarn, Cévennes, Garrigues méditerranéennes voici le programme incroyable si vous décider de partir à l’aventure sur le chemin Urbain V.

Le Chemin Urbain V-GR 670 est une véritable odyssée à travers des paysages variés, chacun offrant une atmosphère et des émotions uniques. Entre plateaux sauvages, gorges vertigineuses et terres méditerranéennes, chaque étape est une invitation à la contemplation et à l’émerveillement. 

Nous avons concocté une série d’articles pour vous faire découvrir peu à peu les merveilles de la nature qui prêtent leur beauté au Chemin Urbain V  : Aubrac, Gorges de La Truyère ou du Tarn, Cévennes, Garrigues méditerranéennes.

Sur 420 km, vous aurez l’impression de faire un voyage dans l’histoire et le temps, mais aussi un voyage dans l’espace, tant la diversité des paysages étonne le randonneur.

Et comme vous avez pu le lire un peu plus haut, la nature nous prête ses paysages !  Sachez les respecter et les laisser vierge de notre empreinte, pour que vos successeurs les trouve toujours aussi beaux.

Aujourd'hui l’Aubrac : l’appel des grands espaces

Description : Emprunter le chemin Urbain V, c’est traverser L’Aubrac du nord au sud. Terre de légendes et de lumière, ce plateau volcanique, situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, s’étend à perte de vue. Ponctué de burons (fermes d’estive) et de lacs mystérieux, les paysages y sont sauvages et préservés, mythiques, presque mystiques. Laissez-vous émerveiller par sess horizons dégagés qui changent au gré des saisons : tapissés de fleurs sauvages au printemps, écrasé par le soleil en été, dorés par les herbes sèches en automne, ou enneigés en hiver.

Points d’intérêt :

  • Les burons : Fermes traditionnelles, où l’on fabrique encore l’emblématique fromage de l’Aubrac (l’aligot en est la spécialité !). Elles sont des étapes incontournables. Certains proposent des dégustations ou des nuitées, pour une immersion totale dans la culture locale.
  • Les lacs et cascades : Vous traverserez la région des lacs glaciaires, passerez près de la cascade du Déroc.  A partir de Nasbinals et jusqu’au col de Bonnecombe, traversez l’immensité désertique des pâturages. Ils sont jalonnés ça et là de lacs glaciaires et de zones humides. Le meilleur spot pour les photos !
  • Les villages : Nasbinals, avec son église romane et ses ruelles pavées, est un joyau à ne pas manquer. Le hameau de La Chaldette, petite station thermale réputée pour son air pur et son joyau architectural.

Conseils pratiques :

  • Meilleure période : De mai à septembre, pour éviter les neiges persistantes et profiter des burons ouverts.
  • Équipement : Prévoyez des vêtements chauds même en été (les nuits peuvent être fraîches) et de bonnes chaussures de marche, car les sentiers sont parfois caillouteux.
  • À ne pas rater : Une dégustation de fromage de l’Aubrac ou un repas typique (aligot, truite) dans un buron.

Où dormir : 

Sur le site internet, grâce à la carte interactive, localisez et contactez facilement les hébergements partenaires du chemin qui vous garantissent un accueil aux petits oignons. 

Des bâtisses authentiques, des hôtes chaleureux et des tables gourmandes ! Si l’Aubrac est une terre aride et désertique, on retrouve le contraire dans l'accueil de ses habitants. Ils aiment accueillir et se retrouver autour d’un bon repas, d’un feu de cheminée, d'un aligot bien revigorant. Ici, comme on dit « le plat tient au corps » pour affronter les longs hivers rigoureux !

A Brion - La Chaldette : Une Parenthèse en Aubrac ou Le Carroc en Aubrac

A Nasbinals : La Maison Bastide ou l’Hôtel Le Sorbier

Les Salces : Le Refuge des Rajas

paysages
Le Refuge des Rajas