Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

Quézac et Ispagnac

Retour

Le pont de Quézac

Vers 1350, le pape Urbain V, originaire de Grizac, décide de financer la construction d'un pont sur le Tarn pour accéder au village de Quézac. Le but est de permettre aux pèlerins d'accéder à la collégiale fondée par le même Urbain V en 1365 pour vénérer la vierge noire de Quézac.

pont de quézac

Et vous franchirez ce pont endommagé à maintes reprises par les crues dévastatrices du Tarn.

La colégiale de Quézac

collégiale de Quézac

Le pape Urbain V érigea le prieuré en Collégiale en 1365 et celle-ci est restée un centre Marial important jusqu'à la Révolution. C'est pourquoi il décide également de la construction d’un pont achevé en 1450. Ainsi, ayant résisté aux nombreuses crues du Tarn, il est le pont le plus ancien des gorges et marque l’entrée des Gorges du Tarn.

les armes d'Urbain V dans l'église
vierge noire

La vierge noire de Quézac : la légende

L'origine de cette dévotion est miraculeuse : C'est ainsi qu' "Au onzième siècle vivait à Quézac un agriculteur du nom de Jacques Deleuze. Un jour il labourait son champ. Tout à coup ses bœufs s'arrêtent et refusent d'avancer. Il les ramène en arrière, leur fait tracer un nouveau sillon. Arrivés au même point les bœufs s'arrêtent et rien ne peut les faire avancer.

Alors, Jaques, frappé de cet événement en parla au curé et aux notables. On décida de creuser le sol au lieu marqué, ce qui amena la découverte d'une statue de la Très Sainte-Vierge. La statue fut aussitôt portée à l'église paroissiale mais le lendemain elle n'y était plus.
Elle était retournée à l'endroit où on l'avait découverte la veille... On en déduisit que Marie voulait être honorée au lieu de la découverte. On y bâtit l'église sous le vocable de la Nativité de la Vierge....".

la vierge noire (détail)

Quézac : son eau minérale

l'eau de Quézac

Connue depuis l’époque celte, la source de Quézac était autrefois réputée miraculeuse. Elle est juste à coté du pont. Elle produit depuis 1995, sous une marque appartenant au groupe Nestlé, une eau minérale gazeuse. L'usine d'embouteillage et la source se visitent. Mais comptez 2 heures pour la visite de la source et de l’usine.

Un pèlerinage

Tous les 8 septembre à lieu un pèlerinage en l'honneur de la vierge.

L'association "La Route de l'Europe chrétienne" a érigé au pied de la collégiale un petit monument dédié à Urbain V.

Quelques images de Quézac

Avant de franchir le pont vous traverserez Ispagnac.

C'est un charment petit village avec un micro-climat très doux. Vous passerez sous un porche et à droite remarquerez, derrière le puits, la porte de l'ancien couvent des Ursulines. Le couvent se visite.

L'église mérite aussi une petite visite et au fond du choeur vous trouverez un vitrail d'Urbain V.

porte du couvent des Ursulines
l4église d'Ispagnac

Ispagnac

L'arrivée sur Ispagnac et quelques images du village.

Retour