Uzès, ville d’art & d’histoire

Amis randonneurs, traverser Uzès, ville médiévale et premier duché de France, c’est comme voyager dans le temps. Uzes est une ville d'art de d'histoire.
Uzes a un patrimoine architectural exceptionnel, une histoire millénaire. La richesse de son terroir et de sa vie culturelle, en font une destination unique.
Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2008, elle séduit bien au-delà des frontières, avec son centre historique entièrement piéton aux ruelles pavées, ses neuf monuments classés, ses hôtels particuliers, son jardin médiéval et ses musées.
La Cathédrale Saint-Théodorit et la tour Fenestrelle Jusqu’à la Révolution française, Uzès était le siège d’un important et puissant
évêché. La Cathédrale témoigne de cette époque fastueuse et tumultueuse.
Détruite lors des guerres de Religion, l’édifice actuel date de 1652. Son clocher, la Tour Fenestrelle, est la seule tour romane circulaire de France.


Le Duché et son imposante Tour Bermonde : le Château qui a été rénové entièrement appartient toujours à la famille ducale qui y séjourne depuis plus de 1000 ans. Ce monument classé est un véritable condensé
de l’évolution architecturale locale.
À voir aussi à Uzès
La place aux Herbes : depuis le Moyen-Âge elle accueille les marchés d’Uzès. Chaque mercredi et samedi s’y pressent habitants et touristes, attirés par la qualité des produits du terroir et l’ambiance conviviale.


Allez aussi voir la vallée de l’Eure : lieu bucolique chargé d’histoire. Située au pied d’Uzès, elle est le point de départ de nombreuses promenades et randonnées. Les Romains utilisaient la source de l’Eure pour alimenter Nîmes en eau. Pour ce faire ils ont construit un aqueduc long de 50 km qui intégrait le célèbre Pont du Gard.
Vous pouvez également voir à Uzes
Le Jardin Médiéval :
Ce sont 400 variétés de plantes qui attendent les visiteurs, ainsi qu’un sublime point de vue sur les toits d’Uzès.
Le Musée Georges Borias :
Il offre une approche très complète de l’histoire d’Uzès et de sa région. Cela va de la Préhistoire à nos jours. Situé au cœur de l’ancien et prestigieux palais épiscopal qui abrite également les expositions temporaires d’Uzès.
Le Haras National :
Il est à la fois école de formation, lieu de sauvegarde du patrimoine hippomobile. Mais c'est aussi le siège de compétitions de haut niveau.
Le Musée du Bonbon HARIBO :
Des expositions gourmandes pour tout savoir sur la marque mythique.