Logo - Chemin Urbain V
Logo - Chemin Urbain V

Menu

Fermer

Nasbinals, en Aubrac

Accueil Découvrir Villes & Villages

Nasbinals aubrac vue du foirail
©PJP

Nasbinals et son histoire

50 ans avant notre ère, Jules César fait construire les premiers réseaux de voirie avec des relais et bornages. La plus célébre voie est la via Agrippa qui relie Lyon à Toulouse puis à Bordeaux. C'est actuellement le tracé de la RN 88. Le chemin Urbain V passe par Ad Silanum à coté du Puech Cremat qui était un relais au sud de Nasbinals.

Les premières communautés chrétiennes remontent au VII° siècle. La première église de Nasbinals fut construite à ce moment là.
Après 951, nombreux sont les pèlerins qui suivent les pas de l’évêque Godescalc, premier français à parcourir le chemin du Puy en Velay à Conques. C'est l'actuel GR 65, chemin de Compostelle.il passe par Nasbinals. a cette époque les ordres monastiques joiuent un grand rôle.

En 1074, les moines de St Victor de Marseille ont fait construire l'église. Cette église est aujourd’hui un des fleurons de l’art roman en Aubrac. Elle est remarquable par la polychromie de ses matériaux, son clocher octogonal et la voûte de la nef en ogive. Remarquez aussi le chapiteau de l'entrée. regardez aussi la croisée du transept qui au sol est carrée, puis devient hexagonale et finit par une demi sphére. Au moyen âge cela simbolisait dans l'ordre la terre, le purgatoire et le ciel

Nasbinals chapiteau de l'église
sur le plateau de l'aubrac
©PJP

Pierrounet, un enfant de Nasbinals

Pierre Brioude, né en 1832, dit Pierrounet fut d’abord vacher. C’est là qu’il se découvrit le don de remettre en place luxations et fractures sur les animaux. Il devint rebouteux.

Revenu à Nasbinals où il est cantonnier, sa réputation franchit largement les limites du département. De nombreuses personnes viennent se faire soulager quotidiennement. On construit donc plusieurs hotels pour héberger ceux qui venaient se faire soigner. Il est entré dans la légende et le village lui doit en partie sa notoriété actuelle.

Nasbinals sur l'aubrac. Statue de Pierrounet
©PJP

Nasbinals est au coeur de l'Aubrac avec plusieurs GR

Le GR 65 chemin de Compostelle

La via Podiensis est le chemin de Compostelle au départ de Genève via le Puy en Velay est l'un des plus célébre de France. C'est aussi l'un des plus fréquenté.

GR de Nasbinals en aubrac
©PJP

Le GR 670 chemin d'Urbain V

chemin Urbain V qui passe à Nasbinals sur l'aubrac

De St Flour à Avignon en 435 km, il retrace la vie et l'oeuvre du pape lozérien Urbain V.

Des petites randonnées à faire autour de Nasbinals

Pour découvrir les cartes et descriptions cliquez sur le nom en gras.

Du Déroc à la Peyrade
Découverte de la Cascade du Déroc
11KM (2h45)
Assez facile
Des Granges aux Carbonnières
Randonnée autour de granges
9KM (2h30)
Assez facile
Notre Dame de la Sentinelle
Point de vue sur Nasbinals avec une table d’Orientation
6,5KM (1h45)
Assez facile
Le Vallon de la Cabre
Découvrez les sources de la Cabre
16,5 KM (4h15)
assez facile