
Découvrez Saint-Germain-de-Calberte et son centre-bourg médiéval : Les arches, rues pavées, ruelles mystérieuses, tout y est ! Vous irez de surprises en surprises si vous savez lire les façades. Certaines sont d’époques, d’autres sont admirablement restaurées. Le village a subi peu de modifications depuis son origine.
Une dualité religieuse
Le temple de Saint-Germain-de-Calberte : le cœur du protestantisme des vallées cévenoles

Que serait Saint-Germain-de-Calberte sans son temple ? Evidemment marqué par les conflits de religions, le temple de Saint-Germain est daté de 1655. Sa construction a été faite selon le style conseillé par l’Edit de Nantes. Détruit puis rebâti en 1825 par la population. Il était devenu le lieu de rassemblement des représentants de la foi protestante.
L’église de Saint-Germain-de-Calberte
En visitant le village, il vous sera impossible de l’éviter. Placée en son centre, au bord de la route qui le traverse, le monument de style Roman et Gothique suscitera votre intérêt. Ouverte tous les jours, elle vous invite à visiter ce qu’on a fait d’elle, un petit joyau restauré au 14ème siècle par le pape Urbain V. Le vitrail au dessus de l'entrée représente le pape Urbain V.
A l'extérieur remarquez le beau portail sculpté.

Découvrir autrement Saint-Germain-de-Calberte avec Baludik

Téléchargez l’application Baludik et participez au jeu
de piste dans le village : » LE CABINET DES CURIOSITÉS »
A travers ce parcours d’ 1,5km, cherchez des trésors à Saint-Germain-de-Calberte lors d’une découverte au cœur des Cévennes.
Quelques trésors de Saint-Germain-de-Calberte



Le château Saint-Pierre
Le château Saint-Pierre, ou château de Calberte, est en contrebas de Saint-Germain-de-Calberte. Perché à 410 mètre d'altitude sur un piton rocheux, il surplombe le Gardon et rend sa prise difficile.
De vieux textes le mentionnent pour la première fois en 1092, sous le nom de « castrum de Calberte ». Il se compose d’un logis rectangulaire accolé à un donjon carré, d’une chapelle, d’une tour ronde et de cinq dépendances, entouré d'un village déserté médiéval.
Depuis les années 1960, il a retrouvé une nouvelle vie avec l’installation d’une famille de passionnés qui en a restauré une grande partie. Il a fait l’objet de campagnes de fouilles archéologiques et demeure un véritable jalon historique de l’histoire médiévale.
Château visible seulement depuis l'extérieur

