
Petite capitale du pays camisard et bourg renommé qui s’étire le long du Gardon, Saint-Jean-du-Gard est au carrefour de l’histoire et des chemins de randonnée. Gardez vos sens en éveil, la culture cévenole s’exprime ici de partout. Architecture, musées, évènements, produits du terroir, artisanats, sentiers et paysages d’exception… Ce haut-lieu pittoresque de la vallée des Gardons vous embarque dans un voyage entre art de vivre et authenticité !
Maison Rouge

Construite en 1838, avec ses grandes baies en plein-cintre favorisant un éclairement maximal, cette filature reste très représentative des ateliers où on tirait la soie. Mais « Maison Rouge » se visite toute l’année. C’est un musée dans lequel vous verrez une multitude d’objets, d’outils de travail, de poteries et d’ustensiles divers racontant l’histoire du village et de la région.
Le château de Saint-Jean
Résidence des seigneurs de Saint-Jean. Les troupes royales en 1560 ont incendié le château. Il fut aussitôt reconstruit puis agrandi au XVIIe siècle.

Le Pont Vieux
C'est par là que le chemin arrive à St Jean. Même si les cartes postales anciennes le désignent comme romain, ce pont n’est pas si ancien. Il a été construit en 1733 en remplacement du gué équipé de planches. permettant le franchissement du Gardon. Victime des caprices du cours d’eau, les crues l'ont emporté plusieurs fois.

La tour de l’Horloge

Cet ancien clocher constitue tout ce qui subsiste de l’église romane construite par les bénédictins de Saint-Gilles au XIIe siècle,
La fontaine de Stevenson
Robert Louis Stevenson a traversé les Cévennes depuis le Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-du-Gard à pied avec son ânesse Modestine.
Parti le 22 septembre 1878, il arriva à destination 12 jours plus tard. De nos jours, son parcours est connu sous le nom de «chemin de Stevenson»
